La vie a une drôle de façon de vous envoyer des balles courbes et cela arrive généralement quand vous vous y attendez le moins. Prenons l’exemple de Shannon : après avoir occupé deux emplois pendant cinq ans, elle a enfin eu les moyens de s’acheter une belle maison. Shannon, comme beaucoup d’Australiens, pensait que 2020 passerait comme toutes les années précédentes, mais la pandémie de coronavirus n’a épargné personne. D’abord, Shannon a perdu un de ses emplois ; quelques mois plus tard, elle s’est retrouvée au chômage. Désormais à court d’argent, Shannon a l’impression de se noyer dans une mer de paiements hypothécaires.
L’expérience de Shannon n’est pas unique. En fait, elle n’est que trop courante. Qu’il s’agisse de prêts personnels ou professionnels, les dettes selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, peuvent avoir un impact négatif sur le mode de vie d’une personne.
Il y a de l’espoir
Même si vous avez l’impression qu’il n’y a pas de fin en vue, ce n’est pas la fin du monde si vous perdez les moyens de rembourser vos dettes.
Il est compréhensible que vous soyez très stressé. Il peut être difficile de se faire à l’idée de votre situation actuelle. En fait, certaines personnes se retrouvent coincées dans une ornière et ne s’en sortent vraiment que lorsqu’il est trop tard.
Les difficultés financières ne sont pas nouvelles et vous ne devez pas avoir honte de ce que vous vivez. Se remettre sur les rails n’est pas une mince affaire. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de rembourser vos dettes. Le fait de balayer le problème sous le tapis ne fera pas disparaître les prêts et sera préjudiciable à votre santé financière à l’avenir.
Les banques et les créanciers ne connaissent que trop bien les paiements de dettes (ou l’absence de paiement) et nous avons des conseils pratiques et réalisables pour vous permettre d’assainir vos finances en un rien de temps.
Étudiez votre situation
Sachez à quel point vous êtes endetté. Vérifiez vos comptes et calculez le montant que vous devriez consacrer chaque mois au remboursement de vos dettes.
Idéalement, vous devriez avoir 3 à 6 mois de dépenses mensuelles épargnées à la banque. Ce montant est souvent recommandé par les experts financiers pour vous aider à traverser les périodes difficiles pendant que vous commencez à chercher d’autres sources de revenus.
Ensuite, vous devez examiner les éléments qui grugent votre budget. Il s’agit généralement de dépenses inutiles que vous pouvez supprimer pour le moment. Il peut s’agir de repas au restaurant, d’articles de luxe au supermarché et d’adhésions à des clubs.
Lorsque vous aurez une idée plus claire de votre situation financière, vous serez en mesure de mieux négocier avec votre créancier (nous y reviendrons plus tard).
Faites des changements
Il n’est jamais facile de supprimer des dépenses que vous aimez, mais c’est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre à l’heure actuelle avant que les dettes ne deviennent un problème sérieux.
Cela demande beaucoup d’efforts et il est préférable d’y aller progressivement. Commencez par une dépense que vous pouvez facilement laisser tomber, et lorsque vous verrez l’effet positif que cela aura sur votre compte bancaire, votre capacité à réduire d’autres dépenses sera de plus en plus grande.
Un autre changement qui vaut la peine d’être fait est le remboursement de petites dettes dès que possible, notamment les cartes de crédit. Le fait de ne payer que le montant minimum ne réduira pas votre dette ; en fait, vous l’accumulerez davantage au fil du temps.
Négociez
Les créanciers et les employés de banque ne mordent pas – prenez contact avec eux dès que possible et négociez les conditions de paiement.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ils ne savent que trop bien que les clients peuvent connaître des moments difficiles au moment où ils s’y attendent le moins. Il est de votre responsabilité de les tenir au courant de votre situation et de leur faire comprendre que vous avez la ferme intention de rembourser vos dettes.
Maintenant que vos finances sont en ordre, négociez la prolongation du nombre de mois et la réduction des paiements de factures mensuelles pour le moment. Soyez prêt à montrer la preuve que vous avez perdu votre source de revenu ainsi que d’autres documents qu’ils pourraient vous demander.
Le plus souvent, ces institutions financières ont déjà des systèmes en place pour les clients comme vous. La plupart du temps, elles sont disposées à négocier les conditions de votre dette ; cela sera bénéfique pour les deux parties et les emprunteurs préfèrent conclure un accord temporaire avec les prêteurs et récupérer leur argent plutôt que d’intenter une action en justice (qui coûte du temps et de l’argent).
Cliquer ici pour d’autres articles !!!