Causes courantes d’une fuite de robinet

Avez-vous déjà eu un moment dans votre maison où tout est calme, mais où vous entendez un bruit provenant d’un de vos robinets ? Ce bruit irritant de goutte-à-goutte que vous connaissez et qui peut, à la longue, vous causer des problèmes avec l’augmentation de votre facture d’eau mensuelle. Vous ne réalisez peut-être pas que même une petite fuite de robinet peut envoyer trois gallons d’eau par jour dans les égouts.

Pouvez-vous imaginer la quantité d’eau que vous gaspillez si vous laissez vos robinets fuir pendant un mois ou un an ? Vous pourriez remplir une piscine d’ici là, et ce uniquement avec une petite fuite, car les fuites plus importantes ont tendance à gaspiller plus de 30 gallons d’eau par jour. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grosse fuite, dans tous les cas, une fuite entraînera plus de problèmes que vous ne le pensez.

Les causes typiques d’un robinet qui fuit sont la corrosion, les dépôts minéraux sur les pièces internes, les joints d’étanchéité, les joints toriques ou les rondelles défectueux. Certaines de ces causes peuvent être facilement réparées par le propriétaire, tandis que d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Voici selon les experts en dégâts causer par les eaux et recherche des fuites a Lyon, une liste des causes courantes de fuites de robinets.

Plomberie fissurée

Si un tuyau de plomberie est fissuré ou si le raccord n’est pas assez serré, une fuite se produira à l’endroit où le tuyau est posé et au niveau du robinet le plus proche de la fuite. Une fois que vous avez constaté que votre robinet présente une fuite régulière mais lente, vérifiez sous l’évier et inspectez la tuyauterie. Vérifiez si la tuyauterie présente des types de fissures, des raccords lâches ou des trous aux endroits où elle est connectée. Il pourrait même y avoir une fuite derrière les tuyaux. C’est là que vous devrez contacter un professionnel pour inspecter plus en détail la fuite et la faire réparer.

Fuites de cartouche

Si la fuite de votre robinet se situe dans la cartouche, il peut s’agir simplement d’une cartouche usée. Ce type de problème nécessite le remplacement de la cartouche. Bien entendu, si vous décidez de vous occuper vous-même de ces tâches de plomberie, assurez-vous d’obtenir une cartouche de remplacement adaptée pour la remplacer. Si vous avez un robinet à cartouche à disque, les joints de sortie et d’entrée peuvent également être usés. Vous pouvez facilement nettoyer les sédiments d’eau des joints du robinet. Si vous ne pouvez pas effectuer cette tâche ou remplacer la cartouche, assurez-vous de programmer un appel à un professionnel qui peut gérer ces problèmes de fuite.

Siège de soupape corrodé

Si vous constatez que la fuite provient directement du bec, il peut y avoir un problème avec le siège de la valve. Le siège de soupape relie le robinet au bec dans le cadre du mécanisme de compression. Avec le temps, l’accumulation d’eau et de sédiments peut entraîner la corrosion du siège de soupape, ce qui provoquera une fuite autour du bec. Vous pouvez nettoyer le siège de la valve pour éviter les fuites. Il est recommandé de confier à un professionnel l’entretien et l’inspection réguliers du siège de soupape de votre robinet et des autres pièces fonctionnelles afin d’éviter les fuites ou d’autres types de problèmes.

Pièces endommagées, desserrées ou usées

Les fuites de robinet sont souvent dues à des pièces endommagées, desserrées, cassées ou usées dans les composants du robinet. Si vous remarquez un goutte-à-goutte régulier provenant de votre robinet, cela peut signifier que la rondelle doit être remplacée. Bien que votre robinet soit de type à compression, les joints s’affaiblissent souvent car ils retiennent continuellement la pression de l’eau lorsque le robinet n’est pas utilisé. Si vous avez un robinet à cartouche, il se peut que le cartilage doive être remplacé ou d’autres pièces comme les joints de sortie et d’entrée ou le joint torique.

Problèmes de laveuse

Une autre cause courante d’un robinet qui goutte ou qui fuit peut être une rondelle usée, desserrée ou endommagée. À chaque utilisation du robinet, la rondelle est poussée contre le siège du robinet, et la friction constante entraîne l’usure de la rondelle. Les fuites causées par la détérioration des rondelles en caoutchouc peuvent être réparées en remplaçant la rondelle. La rondelle peut également être mal installée ou être de la mauvaise taille, ce qui entraîne des fuites au niveau du robinet. Ce type de problème lié aux fuites se retrouve sur la plupart des robinets à compression.

Cliquer ici pour d’autres articles

Categories: