Il se peut que vous voyiez certaines clés avec les mots “ne pas copier” ou “ne pas dupliquer” imprimés sur la tête de clé. À moins que la clé ne fasse partie d’un système de clés passe-partout enregistré, ces mots ne signifient pas grand-chose. Il n’y a rien d’illégal à ce qu’un serrurier taille une clé sur laquelle est estampillée “do not copy”. En revanche, si la clé est un modèle déposé et qu’elle est toujours protégée par un brevet, il est illégal de la dupliquer sans autorisation.
Que signifie le système de clé passe-partout enregistrée ?
Un système de clé passe-partout selon certaines service de serrurier d’urgence et porte garage a Lyon, enregistré (ou à usage restreint) possède un modèle déposé pour une période de 10 ans. Pendant cette période, seuls les serruriers ayant l’autorisation de tailler cette clé sont légalement autorisés à le faire. On trouve souvent ce type de système de clés dans les propriétés commerciales.
Les modèles de clés enregistrés sont protégés par un brevet et leur reproduction nécessite parfois un équipement spécial. Cela permet de disposer d’un système de clé et de verrouillage hautement sécurisé. Ces clés ne peuvent généralement pas être commandées par n’importe quel détenteur de clé. Cela signifie que, lorsque le système de clés a été organisé, seules des personnes spécifiques au sein de l’organisation ont été autorisées à commander des clés.
Vous pouvez également rencontrer ce problème en tant que locataire ou propriétaire d’un complexe d’appartements géré par une société. Beaucoup d’entre eux utilisent des modèles de clés enregistrés et les commandes de doubles ou de clés de remplacement doivent être passées par la société. Le serrurier qui taille ces clés ne peut accepter que les commandes écrites des personnes autorisées.
Clés à ne pas copier
Les clés ordinaires portant l’inscription “Ne pas copier” peuvent donner au détenteur de la clé de faux espoirs quant à sa sécurité. Si quelqu’un vous fournit un jeu de clés non copiables, vous pouvez demander s’il s’agit d’un modèle de clé enregistré.
N’oubliez pas non plus qu’après 10 ans, un modèle de clé enregistré n’est plus protégé par son brevet. À l’heure actuelle, il n’y a aucune raison légale d’empêcher un serrurier de copier ces clés pour vous. Même si la mention “Ne pas copier” est imprimée sur ces clés, elles peuvent être copiées par n’importe quel serrurier disposant du matériel et des compétences nécessaires.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!