Que faire si votre toit échoue à l’inspection de la maison ?

Les inspections de maison sont stressantes. Une bonne inspection peut donner aux acheteurs potentiels la tranquillité d’esprit dont ils ont besoin pour signer sur la ligne pointillée. Une mauvaise inspection peut faire échouer la vente d’une maison en quelques secondes. Les problèmes de toiture font partie des problèmes les plus fréquemment signalés par les inspecteurs immobiliers, en particulier dans un climat comme celui de Lyon

Si l’inspection de votre maison a révélé un mauvais rapport sur la toiture, que devez-vous faire ? Que vous soyez l’acheteur ou le vendeur, Accent Roofing vous offre des conseils que vous pouvez mettre en pratique.

Inspection de la toiture d’une maison
Comment un nouveau toit peut aider à vendre notre maison

Si vous êtes le vendeur :

Tout d’abord, ne paniquez pas ! Aucun bon agent d’acheteur sur la planète ne laisserait un acheteur “laisser de l’argent” sur la table en ne demandant pas quelque chose sur la base des résultats d’une inspection de la maison. À moins que vous ne vendiez votre maison “en l’état”, vous devez vous attendre à des réclamations.

La prochaine chose à faire est d’essayer de comprendre la gravité des problèmes signalés lors de l’inspection. Les “problèmes de toiture” peuvent couvrir une grande variété de problèmes, allant d’un bardeau ou deux manquants à une sous-couche totalement pourrie. Dans tous les cas, vous allez devoir faire appel à un professionnel.

La meilleure solution consiste à faire appel à votre propre couvreur professionnel pour obtenir un deuxième avis. N’oubliez pas que les inspecteurs immobiliers ne sont pas des couvreurs professionnels ! Ce n’est pas parce qu’ils pensent qu’il y a un problème sérieux avec votre toit que c’est le cas. L’inspecteur travaille techniquement pour l’acheteur ; vous avez besoin d’un professionnel dans votre camp.

Une fois que votre couvreur vous a donné le scoop, vous avez le choix. Vous pouvez choisir de réparer le toit à vos frais ou offrir à l’acheteur un “crédit” pour les réparations. Vous avez également la possibilité d’ignorer l’inspection et les conseils de réparation de votre couvreur, mais sachez que tout ce que vous découvrez au cours de l’inspection devient un “fait important”, ce qui signifie que vous devez le révéler au prochain acheteur qui se présente si votre contrat actuel est rompu.

Pour la plupart des gens, il est généralement moins coûteux de choisir de réparer le toit que d’accorder un crédit aux acheteurs. Pour certains vendeurs, cependant, comme ceux qui ont déjà quitté la maison ou ceux qui ont besoin d’un toit entièrement neuf, il est plus logique de donner aux acheteurs de l’argent sur la transaction que de faire eux-mêmes les réparations.

Comment un nouveau toit peut attirer un acheteur

Si vous êtes l’acheteur

Il n’y a rien de plus décourageant que de recevoir un mauvais rapport d’inspection alors que vous êtes impatient d’acheter une maison ! Les problèmes de toiture, en particulier la pourriture du bois, les fuites et/ou la pourriture des gouttières, sont parmi les problèmes les plus courants que les inspecteurs voient lorsqu’ils examinent l’extérieur d’une maison.

Si les problèmes de toiture sont relativement mineurs, comme un solin tordu ou quelques bardeaux tordus, il vaut probablement la peine de s’en occuper une fois que vous aurez emménagé. Il y a une exception à cette règle : si le reste du rapport d’inspection révèle également un grand nombre de problèmes “mineurs”, la maison en question peut être dans un état de délabrement léger mais important.

Si vous avez des raisons de penser que les problèmes de toiture sont majeurs, il vaut la peine de faire appel à un couvreur expérimenté pour y jeter un coup d’œil. N’oubliez pas que les inspecteurs ne sont pas des couvreurs et qu’ils ne sont pas formés pour voir ce qui ne va pas – et ce qui ne va pas ! – d’un toit. Un couvreur professionnel peut vous donner les détails les plus précis et vous fournir un devis exact pour la réparation du problème.

Avoir une idée précise de ce qu’il en coûtera pour réparer le toit de la maison (que vous choisissiez de le faire maintenant ou d’attendre d’emménager) est utile pour décider d’acheter ou non. Et si le couvreur vous dit qu’il faudra attendre quelques années avant d’avoir une nouvelle toiture ? Vous pouvez également utiliser cette information pour négocier.

L’état de la toiture d’une maison ne doit pas être un secret et ne doit pas être une surprise pour les acheteurs ou les vendeurs lors d’une transaction.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: