DIX CONSEILS POUR AMÉLIORER LA SANTÉ DENTAIRE

La bouche a un rôle important à jouer dans votre bien-être général. Non seulement elle est le point d’entrée des aliments et de nombreuses particules en suspension dans l’air, mais la bouche est également l’une des premières lignes de défense contre les infections et les problèmes digestifs. Les dents, les gencives et la salive produite par votre bouche amorcent le processus de digestion et protègent votre organisme contre les toxines, les acides et certains types de maladies. C’est pourquoi il est si important de maintenir votre bouche en bonne santé au quotidien. Voici nos dix meilleurs conseils pour y parvenir.

  1. BROSSEZ-VOUS LES DENTS RÉGULIÈREMENT

Dès l’enfance, les dentistes et les médecins recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour. L’accumulation de plaque dentaire peut entraîner de graves problèmes bucco-dentaires tels que les caries et les maladies des gencives, qui peuvent également être des portes d’entrée pour d’autres maladies. N’oubliez donc pas de pratiquer des techniques de brossage correctes, conformément aux instructions de votre dentiste.

  1. UTILISEZ RÉGULIÈREMENT LE FIL DENTAIRE

L’un des aspects des soins bucco-dentaires que beaucoup de gens négligent régulièrement est l’utilisation du fil dentaire. Le fil dentaire n’aide pas seulement à éliminer les particules alimentaires coincées entre les dents, il aide aussi à éliminer la plaque dentaire aux endroits que votre brosse à dents n’aurait pas pu atteindre, à stimuler les gencives et à réduire l’inflammation qui peut entraîner des caries et des gingivites.

  1. PENSEZ À UTILISER UN BAIN DE BOUCHE

L’utilisation d’un bain de bouche comme étape finale de votre processus de nettoyage de la bouche est une étape que les gens oublient souvent. Le bain de bouche aide votre bouche de plusieurs façons : il nettoie les endroits de votre bouche que ni le dentifrice ni le fil dentaire ne peuvent atteindre, il reminéralise vos dents et aide la salive à annuler les effets de l’excès d’acide dans la bouche.

  1. BUVEZ PLUS D’EAU

L’eau est la meilleure boisson à boire au quotidien pour la santé de votre corps, y compris votre santé bucco-dentaire. Elle hydrate la bouche, équilibre les produits chimiques et les bactéries qui s’y trouvent et aide à éliminer les particules alimentaires, la plaque dentaire et les restes de sucres et d’acides.

  1. MANGEZ DES ALIMENTS CROQUANTS ET RICHES EN FIBRES

Les fruits frais et les légumes verts sont connus pour leur capacité à faire travailler la mâchoire lors de leur mastication. C’est une bonne chose car les fibres contenues dans ces aliments aident à frotter et à nettoyer les dents et les gencives.

  1. LIMITEZ VOTRE CONSOMMATION D’ALCOOL ET ARRÊTEZ DE FUMER

Si vous consommez régulièrement de l’alcool ou des produits du tabac, vous pourriez causer de graves dommages à vos dents et à vos gencives. Les sucres fermentés contenus dans l’alcool peuvent s’accrocher aux dents et aux gencives et briser leurs défenses, tandis que le goudron et les autres produits chimiques contenus dans les produits du tabac se déposent sur vos dents et vos gencives et peuvent entraîner des caries et des maladies des gencives à un stade précoce.

  1. LIMITEZ LES BOISSONS SUCRÉES ET LES SUCRERIES

Les sodas et les bonbons peuvent être de délicieuses friandises, mais leur consommation excessive peut avoir un impact négatif sur la santé de vos dents et de vos gencives. Le sucre se transforme en acide dans la bouche et se dépose à de nombreux endroits, où il peut décomposer les couches protectrices de vos dents et provoquer des caries et des maladies des gencives.

  1. GÉRER D’AUTRES PROBLÈMES DE SANTÉ

Tout comme la santé de la bouche peut affecter d’autres parties de votre corps, la santé globale de votre corps peut également affecter la santé de votre bouche. Des maladies comme le diabète et l’ostéoporose peuvent affaiblir les gencives et rendre les dents fragiles et cassantes. Il est donc important de prendre tous les médicaments nécessaires et de suivre les prescriptions de votre médecin.

  1. REMPLACEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE BROSSE À DENTS

Les brosses à dents finissent par s’user. Vous devez donc les remplacer tous les mois ou tous les deux mois pour tirer le meilleur parti de votre brossage quotidien. De plus, remplacez toujours votre brosse à dents après avoir récupéré d’une maladie, car les germes de votre maladie sont probablement encore présents sur la brosse à dents.

  1. CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE DENTISTE

Une visite chez le dentiste au moins une fois par an peut faire des merveilles pour la santé de votre bouche. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut nettoyer la plaque résiduelle, effectuer des procédures pour protéger vos dents contre les caries et prendre des scans de vos dents qui peuvent vous aider à prendre conscience de leur état de santé.

Categories: