7 SYMPTÔMES DE LA DÉPRESSION CLINIQUE CHEZ L’ADULTE

La dépression clinique est l’un des troubles de santé mentale les plus fréquemment diagnostiqués aujourd’hui. Ces dernières années, le nombre de personnes diagnostiquées a augmenté de façon spectaculaire, en partie en raison de l’évolution de la culture et d’une sensibilisation accrue à la santé mentale. La dépression clinique peut toucher n’importe qui. Pour la traiter, il est important de comprendre de quoi il s’agit et quels symptômes une personne peut ressentir. Les symptômes de la dépression sont souvent différents chez les enfants et les adolescents que chez les adultes, et peuvent être plus difficiles à identifier. Par conséquent, dans ce blog, nous nous concentrerons sur sept des symptômes les plus courants de la dépression qui touchent principalement les adultes.

Veuillez noter que le diagnostic de la dépression clinique et des autres troubles de la santé mentale doit être laissé aux médecins professionnels. En outre, si vous avez des pensées ou des comportements suicidaires, veuillez appeler le National Suicide Prevention Lifeline au

  1. SENTIMENTS DE DÉSESPOIR ET D’IMPUISSANCE

La dépression clinique résulte d’un déséquilibre des substances chimiques et des hormones dans le cerveau. Il ne s’agit pas seulement d’un sentiment de tristesse, de chagrin ou d’autres émotions ou humeurs négatives. Elle peut inclure ces éléments, mais elle est généralement plus profonde et plus complexe que cela. Les sentiments constants ou permanents de désespoir, d’impuissance et de pessimisme sont courants chez les personnes souffrant de dépression clinique.

De nombreuses personnes qui luttent contre la dépression clinique décrivent ce sentiment comme celui d’être coincé dans un nuage noir d’émotions négatives, de démotivation et de haine de soi. Ces sentiments ne sont pas nécessairement liés à des influences extérieures, ce qui signifie que les personnes qui en souffrent ne peuvent probablement pas les “réparer” en changeant leur situation ou en faisant des choses qui les rendent heureuses. Ces sentiments et autres symptômes ne peuvent souvent être traités que par des médicaments et/ou une psychothérapie.

Il est toutefois important de noter que, même si la dépression n’a rien à voir avec des influences extérieures, celles-ci peuvent tout de même déclencher des épisodes de dépression. Certains de ces déclencheurs peuvent inclure

Des changements dans l’environnement
Des changements dans les relations ou la dynamique familiale
Difficultés au travail et dans les interactions sociales
Des rappels de blessures passées

  1. DÉSINTÉRÊT POUR LES ACTIVITÉS OU MANQUE DE MOTIVATION

Ces sentiments de désespoir et d’impuissance conduisent souvent à la conviction que rien ne vaut la peine d’être fait et à un désintérêt pour les activités ou les emplois qui étaient autrefois passionnants. De nombreuses personnes souffrant de dépression clinique ont du mal à trouver une raison de continuer à être actives dans leur propre vie. À la suite d’une série complexe de pensées et de sentiments, elles peuvent en venir à croire que rien de ce qu’elles font n’a d’importance et qu’elles sont seules à lutter. Les personnes souffrant de dépression clinique peuvent également avoir du mal à ressentir de la joie ou du bonheur, même lorsqu’elles pratiquent des activités qu’elles aiment sincèrement.

  1. DIFFICULTÉ DE TRAITEMENT MENTAL

La dépression clinique peut perturber les activités mentales et les processus de pensée habituels. Elle peut contribuer à l’oubli, à la difficulté de penser ou de se concentrer, et à la difficulté de prendre des décisions. Elle peut également inhiber l’énergie créatrice et entraîner une fatigue mentale et émotionnelle.

  1. CHANGEMENTS DANS LE POIDS ET LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES

La dépression clinique affecte souvent le corps aussi bien que l’esprit. Selon la situation, elle peut entraîner une perte ou une augmentation de l’appétit, ce qui peut conduire à une perte ou un gain de poids rapide. Les personnes qui souffrent de dépression clinique peuvent également avoir du mal à se sentir bien dans leur corps, car les problèmes d’image et d’estime de soi sont souvent liés à la dépression.

  1. DIFFICULTÉ À DORMIR

Malheureusement, la dépression clinique ssion clinique affecte souvent les substances chimiques présentes dans le cerveau qui aident à obtenir une bonne nuit de repos. Cela peut signifier que les personnes atteintes de dépression clinique ont du mal à s’endormir ou à rester endormies, ou qu’elles dorment trop longtemps et ont des difficultés à sortir du lit tous les jours. Cette incapacité à se reposer suffisamment ou cet état de surrepos peut contribuer à un sentiment constant d’épuisement. L’épuisement peut alors conduire à une dépression continue, ce qui entretient le cycle et rend difficile de s’en libérer.

  1. DIAGNOSTICS DE SANTÉ MENTALE SIMILAIRES

L’anxiété chronique et le trouble bipolaire sont deux autres diagnostics de santé mentale qui sont souvent liés à la dépression clinique. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, si vous souffrez de l’une de ces affections, vous pouvez également souffrir de dépression clinique.

  1. PENSÉES ET HABITUDES AUTODESTRUCTRICES

La dépression clinique sévère peut également se manifester par des schémas de pensée et des comportements dangereux, comme l’automutilation, l’imprudence et les pensées suicidaires. Les personnes qui luttent de cette manière peuvent également développer une obsession malsaine de la mort.

Categories: