COMMENT AIDER VOTRE ENFANT À AVOIR DES OS SOLIDES

Chaque parent souhaite voir son enfant grandir en bonne santé et fort, et il est important pour nous que vous puissiez le faire. Une part importante de la croissance des enfants consiste à développer une structure osseuse saine, car environ 90 % de la masse osseuse d’une personne se développe avant l’âge de 20 ans. Le développement d’une masse osseuse saine est essentiel pour que les enfants aient des os solides toute leur vie. Pour ce faire, les enfants doivent être nourris correctement et acquérir des habitudes favorables à la santé osseuse. Voici quelques moyens d’aider vos enfants à développer une ossature saine, aujourd’hui et à l’avenir.

POURQUOI DES OS SOLIDES SONT-ILS IMPORTANTS ?

Nos os sont des organes, comme toutes les autres parties de notre corps. Ils changent et s’adaptent constamment en remplaçant l’os ancien par de l’os nouveau, même si l’os n’a pas été endommagé ou brisé par des forces extérieures. Des os sains nous permettent de bouger, contribuent à la fabrication du sang et protègent notre corps contre les dommages. Une bonne santé osseuse commence dès le plus jeune âge, et les os des adultes seront probablement plus solides s’ils ont eu un bon départ dès l’enfance.

Des études montrent que plus les os des enfants sont en bonne santé, moins ils risquent de développer des maladies comme l’ostéoporose (qui entraîne une fragilité des os) plus tard dans la vie. En outre, une bonne santé osseuse peut contribuer à prévenir d’autres problèmes de santé. Voici quelques-unes de ces affections :

Le cancer des os
Arthrite
Fibromyalgie
Scoliose
la maladie osseuse de Paget (os anormalement gros et affaiblis).

COMMENT AIDER LES ENFANTS À DÉVELOPPER LEURS OS

Les parents aident leurs enfants à acquérir des habitudes saines tous les jours. Dès leur plus jeune âge, les adultes peuvent aider les enfants à comprendre quels types d’aliments et de vitamines contribuent à la formation d’os solides. Les besoins spécifiques varient en fonction de l’enfant. Consultez votre pédiatre pour établir un plan de nutrition.

CALCIUM

Le calcium est le minéral le plus souvent associé à une forte croissance osseuse. Les produits laitiers, les viandes et les légumes ont tendance à contenir de grandes quantités de calcium. Les aliments suivants sont bons à incorporer dans le régime alimentaire d’un enfant :

Lait
Fromage
Yogourt
Chou frisé
Brocoli
Poisson (saumon et thon)
Amandes

Certains aliments sont également Certains aliments sont également vendus enrichis en calcium, comme le jus d’orange et certaines céréales, et il existe de nombreuses façons d’intégrer ces aliments de manière créative dans les repas de vos enfants, par exemple en préparant les flocons d’avoine avec du lait au lieu de l’eau.

VITAMINE D

Une grande partie de la vitamine D de notre corps provient de l’exposition au soleil, ce qui explique en partie pourquoi il est si important pour les enfants et les adultes de jouer dehors. Cependant, la vitamine D peut également être trouvée en grande quantité dans plusieurs types d’aliments, dont beaucoup fournissent également du calcium. Voici quelques-uns de ces aliments :

Les œufs
Champignons
Le saumon
Thon

MAGNÉSIUM

On ne pense pas souvent à ce minéral lorsqu’on parle de la santé des os, mais il est tout aussi important que les autres pour la croissance de votre enfant. Voici quelques aliments qui contiennent du magnésium :

Amandes
Epinards
Haricots noirs
Avoine
Le beurre de cacahuète
Avocats
Pommes de terre

VITAMINE K

Cette vitamine se trouve couramment dans de nombreux aliments verts, notamment :

Le chou frisé
Les feuilles de navet
Chou
Épinards
Brocoli

Si vos enfants n’aiment pas manger leurs légumes verts, il existe encore de nombreuses façons de les intégrer à leur régime alimentaire, par exemple dans les soupes et les smoothies.

SUPPLÉMENTS ET MULTIVITAMINES

S’il est préférable d’apporter la bonne quantité de ces vitamines par le biais des aliments et des boissons que consomment vos enfants, il peut également être nécessaire de leur donner des compléments pour renforcer leurs os. Votre pédiatre peut vous en recommander un en fonction de l’état de santé général de votre enfant et de ses habitudes alimentaires.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Si l’alimentation est un facteur important de la santé osseuse, ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour aider votre enfant à avoir des os solides. L’exercice régulier présente de nombreux avantages pour la santé des enfants, et les activités suivantes en particulier sont bonnes pour le développement des os :

Course à pied
Randonnée pédestre
Danse
Tennis
Basket-ball
Volley-ball
Soccer
Musculation

AIDER VOTRE ENFANT À BIEN MANGER

De nombreux enfants font la fine bouche dès leur plus jeune âge, ce qui oblige les parents à trouver des moyens de les convaincre de manger des aliments bons pour eux.

Categories: