Un chien aspergé par une mouffette ? Voici ce que vous devez savoir

Votre chien vient d’avoir une rencontre malheureuse avec Pepé Le Pew, et maintenant il est couvert d’embruns de mouffette. Si les mouffettes font des personnages de dessins animés adorablement hilarants, elles peuvent être une nuisance réelle pour les personnes et les autres animaux. Cependant, les moufettes ont tout aussi peur de nous que nous avons peur d’elles.

Quel est le puissant mécanisme de défense de ce petit animal ? Qu’est-ce qui rend ce petit animal si odorant ? Le secret réside dans les glandes anales de la moufette.

Il y a deux gicleurs qui pulvérisent un liquide dégoûtant fait de thiol, qui est un composé contenant du soufre. Le soufre est connu pour son odeur d’œuf qui donne la nausée. Les moufettes ont aussi un but incroyable. Elles peuvent projeter leurs prédateurs à une distance de 10 à 20 pieds, et l’odeur peut atteindre environ 800 mètres.

La raison pour laquelle l’odeur persiste aussi longtemps est due aux thioacétates qui libèrent lentement le composé thiol. C’est pourquoi l’odeur semble durer longtemps, et il peut être très difficile de l’éliminer de la fourrure du chien.

Comment faire pour que mon chien ait une odeur de chien à la maison ?

Il est peut-être difficile, mais pas impossible, de se débarrasser de cette odeur. Et il est préférable de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Non seulement l’odeur est désagréable, mais elle peut provoquer une gêne oculaire, une cécité temporaire, ainsi que des nausées et des vomissements si elle a été avalée.

Il est préférable de faire appel à un bon toiletteur pour rafraîchir complètement la peau et le pelage de votre chien, mais vous pouvez toujours commencer le processus à la maison. Voici quelques trucs à faire et à ne pas faire à la maison pour se débarrasser de l’odeur.

Utiliser du peroxyde et du bicarbonate de soude

Le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude constituent la meilleure combinaison de produits pour éliminer les embruns de mouffette à la maison. Le mélange neutralise l’odeur et empêche votre chien de la répandre dans votre maison, ce qui rendrait l’odeur plus difficile à éliminer.

La première chose à retenir est que ce n’est jamais une bonne idée d’amener votre chien dans votre maison après une rencontre avec ces bestioles puantes. Si vous le pouvez, vous devez absolument laver votre chien à l’extérieur. Le mélange est le suivant : une part de peroxyde d’hydrogène, ¼ de tasse de bicarbonate de soude et environ une cuillère à soupe de détergent à vaisselle. Le détergent à vaisselle va se débarrasser de l’huile tandis que le bicarbonate de soude et le peroxyde changent la composition chimique des thiols.

Ne laissez pas le mélange sur votre chien trop longtemps, car vous risquez de blanchir sa fourrure. De même, ne mettez jamais une solution de ce type à proximité des yeux de votre chien, afin d’éviter toute irritation supplémentaire. La meilleure solution consiste à utiliser un produit de lavage et un désodorisant commerciaux. Vous ne pourrez peut-être pas vous en procurer, mais votre toiletteur saura quoi faire.

N’utilisez pas de jus de tomate

Contrairement à la croyance populaire, le jus de tomate n’est PAS la solution. C’est comme vaporiser du Febreeze sur les ordures, c’est inutile et cela ne servira qu’à masquer l’odeur. Il ne l’élimine pas. Il en va de même pour le jus de tomate. Il n’élimine pas l’odeur du spray, il ne fait que la masquer. La meilleure façon de se débarrasser de l’odeur est d’essayer la méthode ci-dessus, mais il est encore mieux d’essayer la méthode ci-dessous.

Demandez l’aide d’un toiletteur expérimenté

La meilleure façon de vous assurer que votre chien reçoit le traitement approprié qu’il mérite est de l’amener chez un toiletteur expérimenté. Les bons toiletteurs ont généralement l’habitude de travailler avec des chiens de toutes sortes, avec différents types de fourrure.

Ils ont également accès à des outils que de nombreux parents d’animaux n’ont pas à la maison. Les toiletteurs sont donc parfaitement équipés pour coiffer votre chien. N’oubliez pas qu’il existe certaines techniques et certains produits qu’un toiletteur peut utiliser et que vous ne pouvez pas utiliser.

Categories: