Qu’est-ce que le pied d’athlète, et comment le traiter ?

Le pied d’athlète est une affection dont la plupart des gens auront entendu parler, même s’ils n’en ont jamais souffert. Chez Cabinet Pelligand a Lyon, c’est l’un des problèmes de pieds les plus courants que nous traitons régulièrement, sur des pieds de tout âge.

Voici selon le podologue pour les enfants et les sportif a Lyon, tout ce que vous devez savoir sur le pied d’athlète, y compris comment l’éviter et comment le traiter.

Le pied d’athlète : un résumé

Le pied d’athlète – également appelé Tinea Pedis dans le monde médical – est une infection fongique qui apparaît généralement sur la peau des pieds, et qui appartient à la même famille bactérienne que la teigne. Elle est très contagieuse et peut se propager aux ongles des orteils et aussi, parfois, aux mains.

Le pied d’athlète peut se présenter sous différentes formes. On identifie trois types différents de pied d’athlète :

  • Infection de la toile des orteils : lorsque le champignon affecte la peau entre vos orteils. Elle peut se présenter sous la forme d’une peau rouge, sèche et squameuse, accompagnée d’une sensation de brûlure et pouvant dégager une odeur désagréable.
  • Infection des mocassins : se propageant le long de la plante et sur les côtés des pieds et des talons, l’infection des mocassins se traduit par une peau sèche et irritée qui peut s’épaissir avec le temps et se fissurer. Elle peut également affecter vos ongles de pied, qui s’épaississent et s’effritent, voire tombent dans les cas les plus graves.
  • Infection vésiculaire : une vésicule est le terme médical pour une ampoule, qui est le symptôme d’identification de cette infection. Généralement situées sur la plante des pieds ou entre les orteils, les petites cloques rouges peuvent brûler et les démangeaisons peuvent les faire éclater, ce qui vous rend vulnérable à une nouvelle infection.

Pourquoi l’appelle-t-on “pied d’athlète” ?

Le pied d’athlète, comme vous pouvez l’imaginer, est fréquent chez les sportifs, car certains de leurs entraînements et de leurs routines quotidiennes favorisent le développement des bactéries et peuvent constituer un terrain propice à la propagation de l’infection.

Comme d’autres infections fongiques et bactériennes, telles que les mycoses des ongles d’orteil et les verrues, le pied d’athlète a besoin d’un environnement chaud et humide pour se développer, de sorte que les chaussettes et les chaussures de sport pleines de sueur peuvent être un point de départ commun pour le développement de l’infection.

Les zones communes telles que les vestiaires, les douches et les salles de sport, où les gens vont souvent pieds nus ou peuvent – sciemment ou non – partager des articles comme des serviettes ou des chaussettes, signifient que les risques d’entrer en contact avec d’autres pieds infectés sont plus élevés que d’habitude.

Si vous développez un pied d’athlète

Le traitement peut prendre différentes formes. Si vous pensez avoir un pied d’athlète, vous devez d’abord consulter votre pharmacien ou votre podologue. On vous conseillera peut-être d’utiliser une crème, un spray ou une poudre antifongique. Si cela ne fonctionne pas, votre médecin généraliste peut vous conseiller des médicaments prescrits et des crèmes stéroïdes.

Éviter la propagation de l’infection

Pour éviter le pied d’athlète :

  • Lavez et séchez vos pieds quotidiennement avec une serviette propre, en accordant une attention particulière à la peau entre les orteils.
  • Portez des chaussettes propres, de préférence en coton ou en bambou, qui évacuent l’humidité.
  • Aérez vos pieds aussi souvent que possible à la maison.
  • Évitez d’être pieds nus dans les zones communes – le port de tongs peut vous aider à protéger vos pieds des infections des autres.
  • Ne portez pas les mêmes chaussures tous les jours, surtout si elles font surchauffer vos pieds.

Et surtout, faites attention à vos pieds ! En surveillant de près vos pieds et l’état de votre peau, vous pouvez étouffer tout problème dans l’œuf avant qu’il ne se transforme en une méchante infection. Des visites régulières chez le podologue peuvent vous aider à garder vos pieds en parfait état.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: