Marketing sur les médias sociaux : Des idées pour promouvoir vos meilleurs plats

Avec le bon smartphone ou appareil photo, vous pouvez prendre de superbes photos de nourriture. Le marketing des médias sociaux figure-t-il au menu du plan marketing de votre restaurant ? Si ce n’est pas le cas, il est temps d’exploiter sa puissance pour votre restaurant. Vous savez que posséder un restaurant demande beaucoup de temps et de travail. Non seulement vous êtes responsable du personnel, de votre menu, de vos clients et de la bonne marche de l’établissement, mais vous êtes également chargé de commercialiser votre restaurant de la meilleure façon possible.

Les médias sociaux vous donnent la possibilité de commercialiser gratuitement les articles de votre menu et de toucher un grand nombre de clients actuels et potentiels. Dans cet article proposer par le pizzeria italien Lyon 2, nous examinons le marketing des médias sociaux et sept idées pour promouvoir vos meilleurs plats. Examinons quelques idées intégrales pour mettre les médias sociaux à votre service.

N° 1 : Mettez en avant la préparation des repas

Une façon de mettre en valeur vos nouveaux plats est de donner aux gens un aperçu des coulisses de votre restaurant. Les médias sociaux offrent l’occasion de faire pénétrer vos clients dans le sanctuaire de votre restaurant – votre cuisine. Utilisez des photos et des vidéos de haute qualité pour présenter les plats délicieusement préparés de votre menu et le personnel qualifié qui les prépare. Montrez ce qu’il faut faire pour apporter la nourriture et mettez en valeur votre équipe qui prépare certains de vos meilleurs plats.

Vos clients veulent voir comment vous préparez vos plats. Utilisez Facebook, Instagram, YouTube et TikTok pour mettre en avant ces vidéos intéressantes. Si vous avez un smartphone et des comptes de médias sociaux, vous avez tous les outils nécessaires pour que cette idée fonctionne pour vous.

n° 2 : Organisez des concours et des tirages au sort

Une autre excellente idée marketing pour promouvoir vos meilleurs plats est d’organiser des tirages au sort ou des concours. Beaucoup de gens sont compétitifs par nature, et beaucoup d’autres aiment simplement gagner quelque chose gratuitement. En organisant des tirages au sort ou des concours sur vos plateformes de médias sociaux, vous augmentez votre engagement ainsi que vos commentaires et partages. De plus, vous pouvez également augmenter votre portée en demandant à vos clients de partager ou de taguer un ami pour une autre participation.

Les concours sont également un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque de votre restaurant. Vous pouvez organiser des concours de photos pour vos clients, et le gagnant gagne un repas gratuit. Par exemple, demandez aux gens de partager leur photo préférée d’un plat de votre restaurant avec un hashtag spécifique. La meilleure photo gagne.

n° 3 : Encouragez les inscriptions par courriel

La liste d’courriels de votre restaurant est également un outil puissant pour promouvoir vos meilleurs plats. Elle permet à votre restaurant d’occuper la place convoitée dans les boîtes de réception de vos clients. Mais comment faire en sorte que plus de personnes s’inscrivent sur votre liste ? Envisagez d’utiliser les médias sociaux pour encourager les inscriptions par courriel. Faites-le en publiant un message créatif sur les médias sociaux proposant aux clients un plat gratuit (choisissez l’un de vos plats préférés) lorsqu’ils s’inscrivent à votre liste d’adresses électroniques.

Avec cette idée, vous obtenez un engagement double en utilisant à la fois le marketing des médias sociaux et le marketing par e-mail. Une fois que vos clients sont inscrits sur votre liste d’adresses électroniques, vous pouvez les contacter régulièrement pour leur proposer des coupons, des conseils, des événements, etc.

N°4 : Mettez en avant des fêtes uniques

Saviez-vous qu’il existe une journée nationale de la pizza, un mois national du gâteau au fromage, une journée nationale du poulet frit, etc. Consultez le site pour trouver des idées de ” fêtes ” alimentaires uniques et inhabituelles. Vous pouvez également utiliser les jours fériés habituels pour promouvoir les produits de votre menu. Utilisez ces jours fériés pour promouvoir vos menus et vos offres spéciales sur les médias sociaux.

5 : Proposez des offres de participation à Facebook

Une fonction dont vous pouvez tirer parti sur la page Facebook de votre restaurant est l’offre d’enregistrement. Lorsque les clients se connectent à votre restaurant sur Facebook, vous pouvez le configurer pour offrir une réduction ou un coupon sur un article particulier du menu. C’est également un excellent moyen de promouvoir les nouveaux produits du menu. Soyez prévoyant, car Facebook doit approuver l’opération.

6 : Ajoutez votre menu aux médias sociaux

Vous pouvez offrir aux clients la possibilité de voir et de commander vos meilleurs plats sur la page Facebook de votre restaurant. Vous offrez ainsi aux clients une option de commande facile, là où ils se trouvent, sur les médias sociaux. Veillez à “l’épingler en haut” de Facebook pour que votre menu reste en tête de leur fil d’actualité. En outre, utilisez votre lien dans votre bio Instagram pour partager votre menu avec vos followers Instagram.

N° 7 : Publiez de belles photos

Les médias sociaux de votre restaurant, en particulier Instagram, devraient être remplis de magnifiques photos professionnelles de vos meilleurs plats. Vous savez que la nourriture fait appel à la plupart de vos sens : le goût, le toucher, la vue et l’odorat. La meilleure façon de mettre en valeur vos meilleurs plats est d’exploiter le sens de la vue. Vos pages de médias sociaux sont visuelles, et c’est à vous de vendre vos meilleurs plats grâce à vos photographies améliorées. Laissez vos clients “sentir” vos plats grâce à vos photos.

Voici quelques conseils :

  • Concentrez-vous sur la photo en plan. Cela signifie prendre des photos de vos meilleurs plats vus d’en haut. Donnez-leur une vue d’ensemble de la magnifique présentation.
  • Ajoutez de l’ambiance avec des fleurs, des serviettes, des plats, des nappes, etc. Vous voulez donner envie à vos clients de visiter votre restaurant en vous basant sur la qualité de votre photo.
  • Utilisez un bon éclairage. C’est un élément essentiel pour une excellente photographie. Les meilleures photos sont celles qui sont partagées sur Instagram. L’éclairage naturel est toujours bon, mais si votre restaurant est sombre, vous voudrez ajouter un éclairage supplémentaire pour mettre en valeur vos meilleurs plats.
  • Pensez à la composition. Considérez la façon dont votre photo est disposée. Qu’il s’agisse d’une photo à plat ou d’une photo prise sous un autre angle, vous devez vous assurer que votre composition est équilibrée, colorée et complémentaire.

Réflexions finales

Lorsque vous créez une stratégie de marketing sur les médias sociaux, vous pouvez utiliser ces sept idées pour promouvoir vos meilleurs plats. Les principaux objectifs de vos médias sociaux sont d’augmenter la portée et l’engagement, d’établir des relations et de publier du contenu partageable qui attire plus de monde dans votre restaurant. Faites en sorte que vos messages sur vos meilleurs plats soient visuels, en utilisant des photos de haute qualité et des vidéos bien réalisées.

Vous devez vous assurer que votre marketing sur les médias sociaux fournit un contenu de qualité à votre public. Faites en sorte que vos publications soient professionnelles, bien pensées et visuellement attrayantes, et vous verrez que ces idées propulseront votre restaurant et vos meilleurs plats dans la nouvelle année.

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