Le référencement de votre site web ne se résume pas à son classement

Il fut un temps où la première place sur Google était tout ce qui comptait. Le mot “était” étant le mot clé. Bien qu’un classement élevé pour les termes de recherche aide certainement votre site web à être trouvé par le client qui le recherche, ce n’est pas la panacée dans la course à l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche.

Corrélation, pas causalité

Tout d’abord, nous devons selon quelques agence de référencement SEO et création site web a Lyon, reconnaître qu’il existe un lien certain entre l’obtention de la première page des moteurs de recherche et l’obtention d’un taux de clics plus élevé. Si vous avez envie d’étudier les statistiques, Moz a réalisé une étude sur le sujet. Il en ressort que les trois premières pages classées attirent un peu plus de 50 % des clics. Ce qui n’est pas rien pour le débat “premier rang = trafic”. Cependant, l’étude a également révélé que le nombre de clics sur les pages 2 et 3 des résultats était en hausse. Et que, de manière contre-intuitive, le taux de clics sur les pages suivantes était plus élevé pour les utilisateurs de téléphones mobiles que pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Pourquoi le trafic s’éloignait-il des premières places ? Les petites entreprises pourraient-elles en tirer parti ?

Les métadonnées uniformisent les règles du jeu

La façon dont Google répertorie les résultats des moteurs de recherche a changé. Les métadonnées et les descriptions en texte enrichi sont répertoriées avec le texte de l’aperçu, ce qui donne un contexte plus large à la page qui a été répertoriée. La visibilité des métadonnées offre à votre entreprise de nouvelles possibilités d’inciter le chercheur à l’action, cette action consistant à cliquer sur votre page.

Mais comme une plus grande partie de la page est visible dans les résultats de recherche, les chercheurs disposent d’un contexte pour sélectionner la page, et ont donc plus de pouvoir pour rechercher et sélectionner le résultat qui promet de répondre à leurs besoins. Parce que les chercheurs ont désormais la possibilité de vérifier les pages pour voir si elles répondent à leurs besoins, voyager au-delà de la première page de résultats est devenu plus possible, et au fur et à mesure que les résultats s’affichent, plus probable.

Les utilisateurs préfèrent le haut de la page… tant qu’il est utile.

Les statistiques sont utiles jusqu’à un certain point. Pour l’instant, elles nous disent que les internautes préfèrent les résultats de la première page, mais elles nous indiquent également si les premiers résultats vont les aider.

Où cela nous mène-t-il ? Il s’agit d’un changement de perspective et d’un retour à la réalité. L’optimisation des moteurs de recherche a évolué au fur et à mesure que les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents et plus aptes à fournir des résultats utiles à l’internaute.

À bien des égards, nos sites Web doivent toujours être attrayants pour deux parties différentes – les moteurs de recherche et les utilisateurs – même si les deux s’alignent et que seul l’un d’entre eux est en mesure d’acheter, nos priorités quant aux personnes à qui s’adresser en priorité sont claires. L’utilisateur préférera le site utile à celui qui obtient le meilleur résultat, c’est tout ce qu’il y a à dire.

Comment devez-vous réagir ?

Construisez votre site Web et rédigez votre contenu de manière à attirer d’abord les humains. Ce sont eux qui, en fin de compte, achèteront chez vous, et ils doivent sentir qu’ils peuvent faire confiance à votre site Web pour revenir et avancer sur le chemin de la vente.

Un site Web qui a été construit pour plaire aux moteurs de recherche avant tout aura toujours les caractéristiques d’un site Web qui fonctionne bien, mais il perdra finalement du terrain face à son homologue plus convivial. Le trafic permet de renforcer la crédibilité de votre site Web, et c’est quelque chose que vous ne pouvez obtenir qu’en faisant appel aux humains.

Comment s’adresser d’abord aux humains ?

Ne vous préoccupez pas de la densité de vos mots-clés. Les chaînes de mots clés à longue traîne (“fournisseur de fibre de verre Wingham” plutôt que “fibre de verre”) sont plus susceptibles de vous apporter le bon type de trafic, mais ne prenez pas l’habitude d’utiliser la même chaîne si souvent dans un article ou sur une page qu’elle en devienne maladroite. Votre contenu et vos pages Web doivent toujours se lire naturellement. Les liens – l’autre favori du référencement – ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité et ne doivent renvoyer qu’à des pages qu’un utilisateur pourrait trouver intéressantes, pertinentes ou utiles par rapport à l’article. Pour l’essentiel, écrivez comme un être humain, pour des êtres humains, en gardant à l’esprit le référencement et le rôle qu’il joue dans l’augmentation de votre chiffre d’affaires en ligne.

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