Conseils pour réussir dans la salle d’audience

Faites une bonne impression sur le juge en suivant quelques règles simples, selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise.

Respectez vos échéances

Une fois que vous aurez déposé les documents nécessaires pour entamer une action en justice, vous devrez respecter plusieurs échéances, qu’il s’agisse de demander un procès devant un jury (par opposition à un procès devant un juge) ou d’informer votre adversaire des témoins que vous comptez appeler au procès. La plupart des tribunaux ont des règles locales publiées sur leur site web. Ces règles vous indiqueront tout ce que vous devez faire avant le procès.

Choisir un procès devant un juge ou un jury

Certains types d’affaires ne peuvent être entendus que par des juges, comme les affaires de petites créances. Dans la plupart des cas, cependant, chaque partie a le droit de demander un procès devant un jury. Un avocat choisira généralement un jury pour une affaire sympathique et un juge pour une affaire impliquant une loi compliquée ou des faits troublants. L’idée est qu’un juge est mieux placé pour appliquer la loi de manière impartiale.

Apprenez les éléments de votre dossier

Vous ne gagnerez pas un procès en entrant simplement dans le palais de justice et en demandant de l’argent à votre adversaire. Chaque type de demande légale comporte plusieurs “éléments” que vous devrez prouver pour gagner. C’est une proposition tout ou rien. Si vous ne parvenez pas à prouver un élément, vous perdrez.

Assurez-vous que vos preuves sont recevables

Une fois que vous connaissez les éléments que vous devrez prouver pour gagner votre procès, vous pouvez déterminer quels types de preuves vous aideront à prouver chaque fait essentiel. Cependant, tous les types de preuves ne peuvent pas être présentés dans une salle d’audience. Des règles de preuve compliquées déterminent si un document, une déclaration ou un élément particulier est admissible au tribunal. Bien que vous n’ayez pas à maîtriser tous les détails de ces règles, vous devriez faire suffisamment de recherches pour vous assurer que vous serez en mesure de présenter les preuves dont vous avez besoin pour gagner.

Préparez un cahier de procès

Au cours de votre procès, vous serez probablement amené à témoigner, à interroger des témoins (tant ceux qui vous soutiennent que ceux qui soutiennent votre adversaire) et à présenter des arguments expliquant pourquoi vous devriez gagner l’affaire. Pour garder une trace des questions que vous voulez poser, des points que vous voulez faire valoir dans votre argumentation et des faits que vous devez prouver pour gagner le procès, préparez un cahier de procès. Vous pouvez utiliser un simple classeur à trois anneaux avec des onglets pour chaque section.

Apprenez les ficelles du métier

Les avocats passent des années à apprendre comment interroger les témoins, présenter des preuves et présenter des arguments au tribunal. Avant de faire vos débuts dans la salle d’audience, vous devez apprendre les procédures et règles de base de la salle d’audience et comment prouver votre cause. Vous trouverez peut-être quelques informations dans les règles locales du tribunal, mais elles se limiteront probablement à la divulgation des preuves avant le procès. Vous devrez chercher ailleurs de l’aide pour présenter votre dossier.

Assistez à des procès

Avant que votre affaire ne soit jugée, rendez-vous au palais de justice et assistez à quelques procès portant sur des questions similaires. Vous verrez comment présenter votre histoire et vos preuves au juge. C’est particulièrement utile si vous voulez savoir à quoi vous attendre dans un procès de petites créances. En raison de la procédure accélérée, vous pourrez regarder plusieurs procès en une heure environ. D’autres procès peuvent prendre des jours ou des semaines pour être menés à terme, de sorte que vous pourriez vouloir assister à des parties de plusieurs procès au cours de la journée. Lorsque vous saurez à quoi vous attendre, vous serez beaucoup plus détendu au sujet de votre procès.

Soyez respectueux

Un peu de respect est très utile dans la salle d’audience, surtout lorsque vous vous représentez vous-même. Adressez-vous au juge en disant “Votre Honneur”, et non “Juge Smith” ou “M. Smith”. Faites de votre mieux pour être poli avec votre adversaire, sans le rabaisser ou le rendre mesquin. Faire preuve de respect envers les personnes et les procédures dans la salle d’audience vous aidera à gagner le respect du juge, ce qui fera de votre journée au tribunal une expérience plus agréable.

N’interrompez pas

Il peut être difficile de rester assis tranquillement pendant que votre adversaire, l’avocat de votre adversaire ou – pire que tout – le juge se moque de vos arguments ou laisse entendre que vous ne dites pas la vérité. Mais quelle que soit votre frustration, vous ne devez pas interrompre le juge, surtout pas le juge. Vous aurez l’occasion de donner votre version des faits. N’oubliez pas que les personnes calmes sont plus crédibles, il est donc avantageux pour vous de garder votre calme.

Affirmez-vous

Si vous vous trouvez face à un avocat qui n’arrête pas d’énumérer des citations juridiques ou qui ne vous laisse pas placer un mot, vous devrez vous défendre. Dites au juge que vous vous représentez vous-même sans avocat parce que vous ne pouvez pas vous permettre ou justifier cette dépense et que vous comptez sur le juge pour appliquer la bonne loi et tirer les bonnes conclusions. De nombreux juges s’efforceront de faire en sorte que la procédure soit compréhensible pour une partie non représentée par un avocat et prendront des mesures pour contenir un avocat adverse qui tenterait de prendre un avantage injuste.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: