Le vélo est considéré comme l’une des activités les plus saines que vous puissiez pratiquer : il peut améliorer votre forme physique, renforcer votre immunité et votre bien-être, entre autres avantages pour la santé.
Mais les vélos électriques présentent-ils les mêmes avantages pour la santé ? Les vélos électriques sont parfois malmenés, certains affirmant que l’on ne fait pas assez d’exercice pour en tirer les mêmes avantages. Mais ce n’est tout simplement pas vrai ! Voici nos 9 principaux avantages pour la santé proposer par le principale vendeur du scooter dualtron thunder a Lyon que vous pouvez espérer obtenir si vous commencez à utiliser un vélo électrique plus souvent !
Les vélos électriques permettent de faire de l’exercice modéré
Au fond, un e-bike est un simple vélo à pédales – quelque chose que beaucoup d’entre nous ont appris à faire pendant notre enfance. Vous commencez, roulez et terminez une promenade exactement de la même manière ; vous avez simplement l’assistance d’un moteur qui ajoute à l’effort que vous fournissez.
Amélioration de la santé cardiovasculaire
L’exercice modéré améliore l’état de santé général – un avantage commun dont les experts ne cessent de nous parler. Mais l’un des principaux avantages est la santé cardiovasculaire.
La santé cardiovasculaire est liée à l’efficacité avec laquelle votre corps peut absorber et utiliser l’oxygène, tout en transportant et en éliminant le dioxyde de carbone. En utilisant un vélo électrique et en faisant régulièrement de l’exercice modéré, votre corps s’adapte doucement à l’activité en créant des capillaires plus efficaces qui peuvent échanger l’oxygène et le dioxyde de carbone au niveau des poumons et des muscles, et crée plus de globules rouges pour déplacer les gaz plus facilement.
En fin de compte, cela peut faciliter les tâches quotidiennes – et vous aurez probablement l’impression d’avoir plus d’énergie pour ces tâches quotidiennes aussi !
Amélioration de la santé cardiaque
En plus des améliorations de la santé cardiovasculaire, l’utilisation régulière d’un vélo électrique peut également améliorer la santé de votre cœur. Comme votre cœur travaille un peu plus fort pendant l’activité physique, il bat plus vite et plus fort pour faire circuler le sang dans votre corps. N’oubliez pas que votre cœur est un muscle, donc plus vous l’exercez, plus il s’adapte à ce stimulus.
Il en résulte une structure cardiaque plus forte, capable de pomper plus de sang dans le corps avec moins d’effort. À long terme, vous constaterez probablement une baisse de la fréquence cardiaque au repos (normalement un bon signe d’un cœur fort et d’une bonne santé cardiovasculaire), et votre cœur n’aura pas besoin de travailler aussi fort lorsque vous utiliserez votre vélo électrique à la même intensité !
Amélioration du tonus musculaire
Si vous ne pouvez pas voir votre cœur se renforcer physiquement, vous pouvez certainement constater des changements au niveau du tonus musculaire dans le reste de votre corps, en particulier dans vos jambes.
Faire du vélo est connu pour améliorer votre force générale, et en sollicitant vos muscles plus souvent – même légèrement – le tonus et la force s’amélioreront. Vous remarquerez des muscles plus fermes, en particulier au niveau des principaux muscles qui travaillent, notamment les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et même les fessiers.
En même temps, faire du vélo implique de garder l’équilibre et de se stabiliser, ce qui signifie que votre tronc est également sollicité. Si vous choisissez de rouler un peu plus fort, même vos bras seront légèrement sollicités !
Un métabolisme accru pour perdre du poids
Bien que la conduite d’un vélo électrique ne soit pas nécessairement épuisante, l’augmentation de votre activité physique signifie également que vous brûlez plus d’énergie. Même si vous utilisez votre vélo électrique pour aller faire un tour dans les magasins du coin ou pour faire une petite balade avec des amis le week-end, vous brûlez plus d’énergie que si vous aviez conduit une voiture, pris le bus, le train ou marché.
Cela signifie que vous serez en meilleure position pour maintenir votre poids ou perdre quelques kilos [4] (si c’est votre objectif), mais la meilleure nouvelle est qu’une fois que vous aurez arrêté de rouler, votre métabolisme restera élevé pendant que vous récupérerez. En fait, vous continuez à brûler de l’énergie (des calories) même lorsque vous avez terminé !
Bien sûr, cet effet ne dure pas éternellement – une fois que vous avez récupéré d’une seule séance d’exercice, votre métabolisme revient à la normale, il est donc important de maintenir une activité régulière pour qu’il continue à fonctionner pour vous. Au fil du temps, à mesure que votre corps s’accorde et s’adapte à cette pratique régulière du vélo électrique, il brûlera plus d’énergie au repos, car vous aurez plus de fibres musculaires à oxygéner et à préparer pour l’action.
Renforcer le système immunitaire
Une meilleure santé s’accompagne d’une meilleure immunité [5]. Même si, ces derniers temps, notre santé physique et mentale a fait l’objet d’une attention particulière, un corps sain a toujours contribué à un meilleur fonctionnement du système immunitaire.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution miracle pour vaincre toutes les maladies, un système immunitaire plus fort permet de mieux résister à la toux et au rhume, tout en étant mieux armé pour faire face à toute maladie qui parvient à percer vos défenses. Cela signifie que vous pouvez vous sentir mieux que vous ne l’auriez fait, et potentiellement récupérer plus rapidement aussi.
Vous voulez transformer une grippe d’une semaine en un rhume de trois jours ? Rouler plus souvent en bicyclette électrique peut vraiment faire la différence.
Améliore le bien-être et réduit le stress
Bien que les avantages physiques soient les plus visibles, notre santé mentale est tout aussi importante. La signification du bien-être psychologique est propre à chaque individu, mais le vélo électrique peut aider chacun à atteindre un état d’esprit plus sain.
Il est bien connu que sortir régulièrement au soleil et à l’air frais est important pour notre santé générale, mais les vélos électriques peuvent offrir un niveau de liberté et d’évasion vers de nouveaux endroits que vous n’avez peut-être jamais connus auparavant. Le NHS affirme que le risque de dépression est réduit de 30 % chez les personnes qui pratiquent une activité physique [6].
De plus, le simple plaisir de faire du vélo peut offrir un répit au stress quotidien que nous connaissons tous, et les endorphines que nous gagnons en faisant de l’exercice peuvent vraiment aider à remonter le moral.
Aide à la gestion des maladies
Les causes des maladies de longue durée comme le diabète, le cancer et les maladies cardiaques (pour n’en citer que quelques-unes) sont diverses et font l’objet de recherches permanentes, mais une chose est sûre : une activité physique accrue, comme la pratique du vélo électrique, peut contribuer à réduire le risque de développer un problème de santé et à le maîtriser.
M. Cooper explique que “l’e-bike est considéré comme une forme d’activité physique agréable pour faciliter l’autogestion du diabète de type 2. Il peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à réduire leur consommation de médicaments et favoriser ainsi une plus grande autonomie dans la gestion de leur maladie.” [8]
Améliore la qualité du sommeil
Le sommeil est vital pour la récupération de notre esprit et de notre corps. Même les jours où nous n’avons pas fait grand-chose, nous avons tous besoin de nous ” fermer ” et d’avoir un sommeil de qualité pour être au top le lendemain.
En conduisant un e-bike et en faisant un exercice régulier, nous pouvons revigorer nos niveaux d’énergie. De plus, même si cela peut paraître un peu bizarre, nous encourageons ainsi notre esprit et notre corps à avoir un sommeil de meilleure qualité lorsqu’il est temps de se reposer.
Il en résulte un rythme de sommeil plus régulier, un sommeil plus profond et plus réparateur, ce qui permet d’être plus alerte et prêt pour le lendemain.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!