5 conseils de toilettage pour les adultes vieillissants

Les personnes âgées doivent rester correctement toilettées pour prévenir des problèmes courants tels que les infections fongiques. Votre proche âgé peut aussi simplement se sentir mieux lorsqu’il est propre et a les cheveux et les ongles bien faits. Cependant, aider leurs parents à gérer les tâches de toilettage peut être un défi pour les nouveaux soignants. Ces cinq conseils peuvent vous aider à donner à votre proche l’assistance dont il a besoin pour rester bien soigné en toute occasion.

Essayez des dispositifs d’aide

Tant que votre proche se sent en sécurité, encouragez-le à effectuer les tâches de toilettage de manière indépendante, au mieux de ses capacités. Par exemple, votre proche peut utiliser un appareil spécial pour enfiler ses chaussures et ses chaussettes sans avoir à se pencher. Il peut également préférer une brosse à dents électrique pour se nettoyer les dents sans avoir à bouger autant les poignets. Recherchez les différents types d’options disponibles. Il existe souvent des solutions simples pour les problèmes courants de toilettage.

Offrez des choix pour obtenir de l’aide

Il peut arriver un jour où votre proche ne peut tout simplement plus tout faire seul. Lorsque ce jour viendra, permettez à votre proche de décider qui il souhaite voir l’aider à faire sa toilette. De nombreuses personnes âgées préfèrent que des aides professionnelles les aident à se laver et à s’habiller. En faisant ce que vous pouvez pour respecter ces préférences, vous protégez la dignité de votre proche, qui sera peut-être moins anxieux au moment de faire sa toilette.

Si votre proche vieillissant est atteint d’une maladie grave et a besoin d’aide pour accomplir les tâches quotidiennes, il ou elle peut bénéficier du maintien à domicile à Lyon. Les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance 24 heures sur 24 peuvent compter sur des auxiliaires de vie professionnels pour préparer des repas et des collations nutritifs, les aider dans leurs tâches d’hygiène personnelle comme le bain et la toilette, et leur rappeler leurs médicaments en temps voulu.

Privilégiez les soins de la peau

Les personnes âgées ont une peau plus fine qui a tendance à se blesser facilement. En gardant la peau de votre proche propre et sèche, vous pouvez éviter les éruptions cutanées et les déchirures douloureuses. Lorsque vous l’aidez à faire sa toilette, veillez à bien nettoyer et sécher tous les plis de sa peau. Votre proche peut également avoir besoin de lotion sur les zones de la peau qui ont tendance à se dessécher plus rapidement, comme les mains et les jambes. Si votre proche ne s’adonne pas à des activités qui le salissent énormément, il pourra peut-être prendre des bains moins fréquents pour éviter le dessèchement de la peau.

Si votre aîné a été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie grave et qu’il a besoin d’aide pour préparer ses repas, se déplacer, se laver et faire sa toilette, contactez Aide et A, l’un des principaux fournisseurs de soins à domicile auxquels les familles peuvent faire confiance. Nous offrons également des soins complets aux personnes âgées atteintes de démence, d’Alzheimer et de Parkinson.

Choisissez une coiffure qui demande peu d’entretien

Le lavage, le brossage et le coiffage des cheveux exigent des mouvements tels que tendre les bras au-dessus de la tête. Pour certaines personnes âgées, ces mouvements sont douloureux, tandis que d’autres peuvent ne pas être en mesure de les accomplir du tout. Aidez votre proche à choisir une coiffure facile à entretenir. Les coupes de cheveux courtes ou en collier qui respectent la texture naturelle des cheveux sont généralement les plus adaptées aux personnes âgées.

Créez une station de toilettage et d’hygiène bien organisée

Vous et les autres soignants devez toujours être en mesure de trouver ce dont vous avez besoin pour aider votre proche à faire sa toilette. Votre proche doit également se sentir à l’aise dans l’endroit où il se lave et s’habille. Trouvez un endroit, comme une salle de bain ou une partie de la chambre à coucher, où vous pouvez gérer la plupart des tâches de toilettage. Ajoutez ensuite une chaise pour que votre proche puisse s’asseoir pendant le processus, et rangez toutes les fournitures dans des récipients sur des étagères où elles sont facilement accessibles.

De nombreuses personnes âgées préfèrent vieillir sur place plutôt que de déménager dans des établissements de vie assistée. Si votre proche a besoin d’aide pour rester en sécurité et à l’aise chez lui, faites appel à Aide et A, l’une des principales agences de soins à domicile de Lyon. Nos soignants à domicile dévoués peuvent vous aider à préparer les repas, à prendre un bain, à faire votre toilette, à faire de l’exercice, à vous rappeler vos médicaments et à effectuer de nombreuses autres tâches importantes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: