Podologue a Lyon : 6 problèmes de pieds courants et comment les traiter

Vos pieds ne sont peut-être pas en tête de votre liste de priorités lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi, mais ils devraient vraiment l’être ! Ils supportent le poids de tout votre corps, jour après jour, et en tant que tels, une certaine usure naturelle est à prévoir. Il existe selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, de nombreux problèmes de pieds que nous voyons tous les jours, mais voici 6 des problèmes de pieds les plus courants et comment les traiter.

Cors et durillons

Les frottements répétés contre les chaussures ou d’autres parties de vos pieds peuvent entraîner la formation de cors et de callosités sur vos pieds. La différence entre les deux est que les cors se forment sur le dessus ou les côtés de vos pieds et de vos orteils, tandis que les callosités apparaissent sur la plante de vos pieds. Il s’agit de la même chose, mais en raison du poids exercé sur la plante des pieds, les callosités se développent à l’intérieur des pieds plutôt qu’à l’extérieur de la peau.

Il existe de nombreuses solutions en vente libre pour ce problème de pied courant. Il s’agit notamment de coussinets et de sparadraps médicamenteux qui sont appliqués sur la zone concernée pour traiter le cor ou la callosité. Parfois, cette méthode n’est pas totalement efficace, il est donc recommandé de consulter un podologue. Il a accès à d’autres formes de traitement qui peuvent s’avérer plus efficaces que les solutions en vente libre.

Oignons

Les oignons peuvent être extrêmement douloureux et débilitants. Souvent héréditaires, de nombreux patients vivent avec eux pendant des années. Si vous avez un oignon sur un seul pied, ou sur un pied plus prononcé que l’autre, vous pouvez avoir du mal à trouver une paire de chaussures qui vous aille bien, en raison de la nature inégale de vos pieds.

Le seul traitement réellement efficace des oignons est la chirurgie. La gestion de la douleur et le choix des chaussures peuvent aider à soulager les symptômes, mais ne règlent pas la cause de la douleur.

Chute de la voûte plantaire

On parle de voûte plantaire lorsque l’ensemble de votre pied est presque entièrement au même niveau que le sol. Les causes courantes de la voûte plantaire sont l’étirement ou la déchirure des tendons, l’arthrite, les problèmes nerveux ou les anomalies congénitales. Parfois, il peut aussi s’agir d’un effet secondaire de la grossesse.

En fonction de la cause de votre voûte plantaire, différentes options peuvent être recommandées pour la traiter. Cela peut aller du repos et des poches de glace pour réduire le gonflement et soulager la douleur à des exercices physiques ou des orthèses sur mesure.

Ongles incarnés

Les ongles incarnés sont l’un des problèmes de pied les plus courants que nos podologues rencontrent ici à The Foot Hub. Ceux-ci peuvent être causés par le port de chaussures trop serrées ou par une coupe incorrecte de l’ongle.

Si vous ressentez une douleur due à vos ongles d’orteil incarnés, nous vous recommandons vivement de consulter un podologue qualifié.

Les options de traitement peuvent inclure la coupe de l’ongle, le traitement d’une éventuelle infection ou la chirurgie de l’ongle incarné. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure appelée avulsion partielle de l’ongle, qui consiste à retirer une partie de l’ongle et du tissu sous-jacent.

Infections fongiques des ongles des pieds

Les infections fongiques des ongles des pieds sont assez courantes et doivent être traitées dès que vous les remarquez. Elles sont généralement présentes dans des conditions chaudes et humides – les pieds qui passent toute la journée dans des chaussettes et des chaussures sont donc le terrain de prédilection.

Souvent contractées dans des lieux publics humides comme les douches et les piscines, les mycoses des ongles peuvent être traitées de différentes manières. Cela dépend de chaque patient ainsi que de la gravité de l’infection.

Fasciite plantaire

Si vous avez déjà ressenti une douleur au talon, vous savez à quel point elle peut être désagréable. Ce problème de pied courant est souvent le résultat d’une inflammation ou d’une déchirure de l’aponévrose plantaire, un ligament qui court le long de la face inférieure du pied, de l’os du talon aux orteils.

Il s’agit d’un problème de pied souvent observé chez les femmes enceintes (si elles ont connu une prise de poids rapide), les coureurs de fond et les personnes qui travaillent debout pendant de longues heures.

Les options de traitement varient en fonction de la gravité de la blessure et de chaque patient. Il peut s’agir de simples remèdes maison comme le repos et les poches de glace pendant 20 minutes, d’anti-inflammatoires ou même d’orthèses sur mesure pour relever la voûte plantaire et étirer les muscles du mollet.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: