Constat Huissier : Comment négocier avec un client en retard de paiement ?

Que vous soyez régulièrement aux prises avec des comptes et des paiements en retard, ou que cela n’arrive qu’une fois par mois, vous devez savoir comment gérer ces situations.

Lorsque les gens entendent le mot “négociation”, ils peuvent s’imaginer d’énormes transactions commerciales à huis clos et commencer à se sentir un peu nerveux. Cependant, la négociation n’a pas besoin d’être intimidante ou effrayante, elle peut être simple et vous aider à trouver une solution avec votre débiteur très rapidement.

Voici nos conseils pour selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, simplifier la négociation avec vos débiteurs.

  1. Veillez à communiquer régulièrement avec vos clients.

Une erreur simple que les gens commettent en matière de facturation et de clients est le manque de communication. Nous ne disons pas que vous devez prendre le téléphone toutes les semaines pour leur parler de tout ce qui se passe dans leur vie.

Quand nous disons communication, nous voulons dire en fait envoyer des rappels aux clients. Par exemple, si vous envoyez votre facture avec un délai de paiement de 30 jours, n’attendez pas que le délai de 30 jours soit écoulé pour les contacter. Mettez en place un processus pour vous assurer que vous envoyez un rappel dans la semaine précédant l’échéance de la facture – ainsi, s’ils ne paient pas, vous ne les contacterez pas à l’improviste, et ils ne pourront pas utiliser l’excuse de l’oubli de la facture.

  1. Découvrez pourquoi il n’a pas payé

Comprendre pourquoi votre client n’a pas payé sa facture peut être très révélateur. Cela peut vous amener à découvrir que vos conditions de paiement ne sont pas excellentes, que vos factures sont difficiles à comprendre ou que vous n’effectuez pas suffisamment de contrôles avant de commencer à travailler avec des clients.

Il existe de nombreuses raisons légitimes pour lesquelles quelqu’un n’a pas payé ses factures, y compris le simple fait d’avoir oublié.

Malgré les progrès de la technologie et les nombreuses possibilités d’automatisation, il est toujours possible d’oublier de payer ses factures.

Même si, bien sûr, nous aimerions que chaque client paie sa facture dès qu’il la reçoit, comprendre pourquoi il n’a pas payé vous aidera à trouver plus de solutions et d’efficacité pour vos processus commerciaux.

  1. Proposez des options de paiement

Une fois que vous savez pourquoi votre client n’a pas payé sa facture, il est temps de lui donner un moyen de payer. S’il a du mal à payer votre facture, proposez-lui un plan de paiement. Bien qu’il soit frustrant de devoir faire des compromis dans ces circonstances, parfois, un plan de paiement ou le fait de leur proposer des solutions de paiement potentielles peut vous permettre d’être payé – même si ce n’est pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

En ce qui concerne les plans de paiement, vous devez leur proposer un plan de paiement réaliste qui ne mettra pas votre trésorerie en péril, mais aussi quelque chose qui semble réalisable pour eux.

Un plan de paiement montre que vous êtes flexible et prêt à négocier, mais aussi que vous tenez à ce qu’il paie ses dettes.

Si votre client n’accepte pas votre offre de plan de paiement, demandez-lui de faire une contre-offre. Cela vous donnera un aperçu de ses capacités et vous permettra peut-être d’apprendre quelque chose, surtout si vous n’avez jamais eu à le faire auparavant.

En plus des plans de paiement, il est bon de proposer des options de paiement. Par exemple, si vous n’acceptez habituellement que les cartes de crédit, pouvez-vous accepter les virements bancaires ou les dépôts directs ? C’est une bonne idée d’offrir une variété de moyens de paiement, ce qui peut également contribuer à réduire le nombre d’excuses que les clients peuvent avoir.

  1. Révisez vos conditions de paiement et vos processus commerciaux

Si vous avez régulièrement affaire à des factures en souffrance et à des clients indélicats, cela vaut vraiment la peine de revoir vos conditions commerciales et de paiement.

Y a-t-il quelque chose dans vos conditions qui soit difficile à comprendre ou qui puisse induire en erreur ? Vous le découvrirez peut-être en discutant avec votre client pour savoir pourquoi il n’a pas payé sa facture.

Vos délais de paiement sont peut-être trop longs, ce qui peut inciter vos clients à oublier de les payer. Ou bien la longueur de vos délais de paiement peut perturber votre trésorerie et empêcher votre entreprise de survivre confortablement.

Si vous n’avez pas de conditions claires pour traiter avec vous, vous pouvez être sûr que vous rencontrerez des problèmes plus régulièrement que si vous en avez. C’est pourquoi il est utile de réexaminer régulièrement vos conditions commerciales et de paiement.

Vous constaterez peut-être que ce ne sont pas nécessairement vos conditions de paiement ou vos conditions commerciales qui entravent votre activité, mais plutôt les clients avec lesquels vous travaillez. Alors, comment faites-vous pour sélectionner vos clients ? Effectuez-vous des contrôles de solvabilité ou d’antécédents ? Quelles informations obtenez-vous de votre client avant d’accepter de travailler avec lui ?

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