Comment économiser de l’énergie dans votre location de vacances ?

Posséder une maison de location de vacances, que ce soit à la montagne ou à la plage, est une bonne chose pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, les maisons de vacances peuvent être un excellent moyen d’obtenir un revenu supplémentaire, ce qui vous permet de vous constituer un patrimoine et d’épargner pour votre retraite. En outre, elle vous donne la possibilité de prendre des vacances abordables en famille ou en groupe, au moment le plus opportun. Cependant, les coûts d’entretien supplémentaires liés à la possession ou à la gestion d’une location de vacances peuvent souvent grever le budget de nombreuses personnes.

L’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison est l’une des stratégies éprouvées pour réduire les coûts. Alors, comment commencer à économiser l’énergie dans votre maison de vacances ? Selon le promoteur du chalet de Luxe a Saint Gervais, voici quelques façons de le faire :

Débranchez tous les appareils électroniques entre deux séjours

Il ne suffit pas d’éteindre les appareils électroniques, car la plupart d’entre eux sont dotés d’une fonction appelée “allumage instantané”. Cette fonction ne cesse pas de consommer de l’énergie lorsque vous éteignez votre système de son surround, vos chargeurs de téléphone, vos lecteurs DVD, vos horloges ou votre télévision. La seule façon d’arrêter ce gaspillage d’énergie caché est de débrancher tous les appareils électroniques entre deux séjours.

Bien que cela puisse être plus difficile en haute saison, vous pouvez profiter des basses saisons pour économiser de l’énergie. Faites de même avec les humidificateurs, les chauffages d’appoint, les chauffages de jacuzzi et tout autre appareil électronique branché. Pendant que vous y êtes, éteignez également le chauffe-eau au panneau électrique !

Baissez le thermostat et devenez “intelligent”.

Votre thermostat ne s’éteint pas comme les autres appareils électroniques, mais vous devriez le régler entre 50 et 55°F lorsqu’il n’y a pas d’invités dans la propriété pour éviter que les tuyaux ne gèlent. Un thermostat intelligent connecté à Internet est un excellent investissement pour économiser de l’énergie, car il vous permet de contrôler la température intérieure de votre location de vacances à distance. Vous pouvez augmenter ou diminuer la température pour éviter que des conditions météorologiques défavorables ne gèlent ou ne fassent éclater vos tuyaux, le tout depuis votre smartphone.

Vous pouvez également augmenter la température à distance avant de recevoir vos invités pour vous assurer que votre propriété est chaude et douillette (ou fraîche, selon la saison) à leur arrivée. Ils apprécieront le geste et laisseront très probablement un avis positif le mentionnant.

Changez les filtres à air

Des filtres à air encrassés ou sales réduisent l’efficacité du système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre résidence secondaire et, par conséquent, le surchargent. Ils contaminent également la qualité de l’air intérieur, de sorte que le système de purification de l’air fait beaucoup de travail pour peu de résultats ; les allergènes et les toxines traînent toujours. Vous gaspillez de l’énergie et vous vous retrouvez avec un environnement inconfortable pour vos hôtes.

Si votre location de vacances autorise les animaux domestiques, vous devrez changer vos filtres à air tous les 60 jours. S’il n’y a pas d’animaux domestiques, les filtres doivent être changés tous les 90 jours.

Installez des panneaux solaires

C’est sans doute l’option de conservation de l’énergie la plus écologique pour les locations de vacances. L’énergie solaire réduit votre empreinte carbone et diminue considérablement votre facture énergétique. De plus, investir dans des panneaux solaires augmente la valeur de revente de votre maison.

Remodeler la salle de bains

Les salles de bains peuvent être un des principaux responsables du gaspillage d’énergie dans les ménages, surtout si vous proposez des équipements tels que des jacuzzis ou des baignoires. Si vous surveillez la consommation d’énergie de votre salle de bains, vous vous rendrez compte que cette pièce consomme une tonne d’énergie.

Conseil bonus !

Si vous avez déjà suivi toutes les étapes précédentes et que vous souhaitez réduire davantage votre gaspillage d’énergie, la solution consiste à faire appel à un professionnel pour réaliser un audit énergétique. Ces professionnels procèdent à une inspection approfondie de la propriété et identifient les endroits où l’énergie est gaspillée. Bien que le coût de ce service varie en fonction de la taille de votre location de vacances, c’est un moyen extrêmement efficace de découvrir les zones à améliorer.

Le mot de la fin

Vous l’avez compris ! Il n’est pas très difficile de prendre des décisions éco-énergétiques pour votre propriété, mais cela demande du temps et des efforts au début. Prendre conscience des endroits où l’énergie est gaspillée et des moyens d’être plus efficace sera toujours bénéfique pour vous et pour l’environnement. Vos clients apprécieront également car leurs frais d’électricité diminueront. Si tout le monde fait sa part, nous pourrons œuvrer en faveur d’un secteur de la location de vacances plus durable et prospère à long terme.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: