Septembre est le mois du vieillissement en bonne santé, et la ménopause est l’un des problèmes de santé des femmes que vous pouvez rencontrer en vieillissant. La ménopause est un processus biologique naturel que presque toutes les femmes traversent. Il peut s’agir d’une période difficile et pleine de changements, mais les gynécologues du Community Access Network sont là pour vous soutenir à chaque étape du processus.
UN APERÇU DE LA MÉNOPAUSE
La ménopause est une étape naturelle de la vie au cours de laquelle la production d’ovules et d’hormones féminines, y compris les œstrogènes et la progestérone, ralentit pour finalement s’arrêter complètement. Le processus est généralement progressif, et les gynécologues conseillent et traitent les femmes en fonction du stade de la ménopause dans lequel elles se trouvent. La plupart des femmes sont ménopausées entre 45 et 55 ans, mais certaines commencent à ressentir des symptômes dès la trentaine ou jusqu’à la soixantaine.
Il existe trois stades différents de la ménopause : la préménopause, la ménopause et la postménopause. Chaque étape s’accompagne de symptômes uniques, mais comprendre ce à quoi on peut s’attendre est la première étape pour se sentir préparée et autonome.
ÉTAPES DE LA MÉNOPAUSE
QU’EST-CE QUE LA PRÉMÉNOPAUSE ?
La préménopause marque les premiers stades qui précèdent la ménopause lorsque les niveaux d’hormones commencent à fluctuer. La préménopause peut durer de six mois à trois ans. Les symptômes varient d’une femme à l’autre, mais certains sont fréquents :
Bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes
Changements dans les cycles menstruels
Anxiété et sautes d’humeur
Fatigue
Sécheresse vaginale (surtout pendant les rapports sexuels)
des règles irrégulières accompagnées de crampes ou de douleurs accrues d’un côté du corps.
Il peut être difficile de déterminer si vous êtes en préménopause. Votre gynécologue peut être en mesure de vérifier les niveaux d’hormones pour déterminer si vous êtes en préménopause, mais les résultats peuvent être peu concluants puisque les niveaux d’hormones à ce stade sont imprévisibles. Toutefois, si vos symptômes correspondent à ceux de la préménopause, votre médecin pourra commencer à vous conseiller et à vous proposer un plan de traitement comprenant l’ajustement de la contraception, la modification du régime alimentaire et l’augmentation de l’exercice physique.
ENTRÉE DANS LA MÉNOPAUSE
La ménopause marque les derniers stades de la ménopause, lorsque les taux d’hormones sont à leur niveau le plus bas et que les règles cessent de se produire. Pendant la ménopause, les ovaires cessent de produire des ovules et des œstrogènes et vous n’êtes plus en mesure de concevoir des enfants biologiques. À ce stade, les symptômes sont similaires à ceux de la préménopause et sont généralement plus intenses. Les femmes peuvent également commencer à souffrir d’une prise de poids, de problèmes de sommeil et de changements dans les habitudes urinaires. La ménopause dure douze menstruations manquées consécutives (donc généralement douze mois). Après cela, une femme entrera en postménopause.
QU’EST-CE QUE LA POSTMÉNOPAUSE ?
La postménopause est l’étape de la vie qui suit la ménopause, lorsque les niveaux d’hormones sont épuisés. Comme nous l’avons mentionné, la postménopause ne survient pas avant qu’une femme n’ait manqué 12 périodes menstruelles consécutives. Au cours de la postménopause, les femmes connaissent un changement de libido, une augmentation des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes (bien qu’elles puissent encore se produire), des sautes d’humeur et une sécheresse vaginale. Les femmes continueront à ressentir les symptômes de la postménopause pendant environ dix ans en moyenne, bien que certaines femmes aient connu des symptômes jusqu’à vingt ans.
TRAITEMENT ET GESTION DES ÉTAPES DE LA MÉNOPAUSE
L’un des aspects les plus difficiles de la ménopause est le sentiment d’isolement et de solitude que l’on peut ressentir : on ne sait pas toujours ce que les autres vivent et ils ne comprennent pas toujours ce qui se passe dans notre corps. Les changements hormonaux peuvent être difficiles à gérer. Cependant, les gynécologues du Community Access Network sont là pour vous soutenir à chaque étape. Pendant la ménopause, il est important de rester en contact avec votre prestataire de soins de santé afin qu’il puisse évaluer à quel stade vous vous trouvez et vous conseiller sur les mécanismes d’adaptation ou les traitements. Si vous avez des questions sur la ménopause et ses étapes, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous. Nous pourrons en discuter ensemble et trouver un plan qui vous conviendra.