Panneaux solaire Lyon : Différents types de batteries solaires

Panneaux solaire Lyon : Différents types de batteries solaires. Découvrez selon les installateurs de Panneaux solaire a Lyon, quel type de batterie est utilisé pour les panneaux solaires.

Plomb-acide

Depuis plusieurs années, les batteries au plomb sont utilisées comme source d’énergie fiable pour les zones hors réseau. Ils sont généralement à cycle profond et peu coûteux. Les batteries au plomb sont attribuées à une puissance et à un courant de décharge élevés mais à une faible énergie. Ils prennent beaucoup de temps pour se recharger complètement – jusqu’à 14 heures.

Ces batteries doivent être éliminées correctement ou elles peuvent être un problème pour l’environnement en raison de leur nature hautement toxique.

Deux types d’acide au plomb couramment utilisés pour les panneaux solaires : les batteries au plomb noyées et régulées par valve (VRLA).

La batterie au plomb inondée est une option fiable mais nécessite un arrosage et une ventilation adéquate pour fonctionner. Le VRLA, qui est équipé de vannes pour la régulation du dégazage, se décline en deux types, gel et mat de verre absorbé (AGM). Ceux-ci conviennent respectivement aux températures froides et chaudes. Bien que les batteries VRLA offrent suffisamment de flexibilité pour l’installation, leur sensibilité à la température peut toutefois poser un défi aux personnes à la recherche d’une alternative permanente à leur alimentation en réseau.

Lithium-Ion

Les batteries lithium-ion sont devenues un choix plus populaire pour les systèmes solaires du monde entier. Le développement de ce type de batterie est étroitement lié à son application dans l’industrie des voitures électriques. Sa forme prismatique permet la ventilation et profite à l’utilisation dans les systèmes solaires.

Les batteries lithium-ion ont une plage de tension et une réponse à la charge uniques (deux étapes au lieu des trois conventionnelles). Ils peuvent être chargés avec un contrôleur de charge régulateur de tension. Bien que les batteries lithium-ion aient une faible autodécharge, elles ne bénéficient pas d’une charge à long terme.

Ce type de batterie solaire nécessite généralement peu d’entretien et possède une énergie spécifique élevée avec une longue durée de vie. Par rapport aux batteries au plomb, les batteries au lithium coûtent généralement plus cher. De plus, ils peuvent nécessiter un circuit de protection pour réguler le courant et la tension.

En règle générale, les batteries lithium-ion peuvent fournir plus de cycles que les batteries plomb-acide, ce qui les rend idéales pour fournir des services auxiliaires au réseau. L’une des caractéristiques d’économie d’énergie du lithium-ion, qui en fait une bonne option pour un système solaire, est son rendement élevé de charge et de décharge. Ces batteries perdent également moins de capacité lorsqu’elles sont inactives, ce qui est utile dans les installations solaires où l’énergie n’est utilisée qu’occasionnellement.

Autres alternatives

Nickel Cadmium

Les batteries au nickel-cadmium se caractérisent généralement par un faible entretien et une tolérance à une large plage de températures. Ils sont disponibles en différentes tailles et niveaux de performance, avec une longue durée de conservation. Cependant, ce type de batterie solaire a un taux de décharge élevé et une faible densité d’énergie, ce qui en fait un choix relativement médiocre pour une alimentation permanente hors réseau. En outre, il nécessite une élimination spéciale comme les batteries au plomb, en raison de ce danger que sa toxicité pourrait causer à l’environnement.

Chlorure de nickel de sodium

Aussi appelée cellule, la batterie au chlorure de sodium et de nickel a une haute recyclabilité sans aucune émission. Il ne nécessite aucune ventilation ni entretien. Sa densité énergétique élevée en fait une excellente option de secours pour l’alimentation du réseau.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Categories: